Les énergies renouvelables : l’opinion de la majorité
L’importance des énergies renouvelables selon la Ministre de l’Ecologie
Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné l’importance des énergies renouvelables dans le contexte actuel. Elle souhaite développer tout une filière dans les énergies renouvelables, à commencer par les panneaux solaires photovoltaïques. Le marché des énergies renouvelables est en forte croissance et il est important que la France ne perde pas de retard sur ce marché.
Quelles seraient les politiques à mettre en œuvre pour développer le panneau solaire ?
Selon la Ministre de l’Ecologie, c’est toute la chaîne de production des panneaux solaires photovoltaïques qu’il faudra savoir maîtriser : de la formation d’experts jusqu’au recyclage des panneaux solaires. Le but est de former des chercheurs et des ingénieurs capables de développer la filière des énergies propres. Sur le plan du recyclage, la France a un important retard et le public manque encore d’informations à ce sujet.
Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire face à la Chine ?
La Chine est un des concurrents le plus importants en terme de production de panneaux solaires photovoltaïques. Son point fort est de vendre des produits à des prix défiants toute concurrence. Le but pour la France est de limiter l’importation de panneaux solaires et de tout produire en France. Selon le syndicat des énergies renouvelables, il faut se spécialiser dans les produits qui ne sont pas encore fabriqués par la Chine comme les couches minces ou les cellules à très haut rendement.
Une réelle volonté de développer les panneaux solaires en France ?
En décembre 2010, le gouvernement a mis en place un moratoire sur les panneaux solaires photovoltaïques à partir d’un décret. Le décret suspendait les contrats d’achat d’électricité produite à partir des parcs photovoltaïques de plus de trois kilowatts et cela pour une durée de trois mois. Une trentaine de requêtes avait alors été lancée pour annuler ce décret. Mais mercredi 16 novembre, le Conseil d’Etat les a rejetées.
Le gouvernement est-il vraiment prêt à faire des efforts sur la filière « verte » ? C’est la question que se posent les écologistes et les avocats spécialisés en droit de l’environnement. Selon le gouvernement, ce décret visait à mieux réguler le développement de l'énergie solaire en France et d’éviter toute bulle spéculative.
Installation de panneaux solaires photovoltaïques: prendre exemple sur l’Espagne
L’Espagne quant à elle fait des avancées remarquables sur les énergies renouvelables. Par exemple, la centrale solaire thermique de Gemasolar en Andalousie est un modèle pour les pays européens. Il s’agit d’un parc solaire de 2 650 miroirs héliostats de 120 m² dont l’investissement s’élève à 171 millions d’euros.
Cette centrale repose sur une technologie avancée. En effet, le transfert thermique a lieu grâce à du sel fondu. Cela permet de stocker la chaleur dans les réservoirs de sel et de ne plus dépendre que du cycle du soleil.
Sa puissance atteint 110 gigawatts par an, soit la capacité de fournir plus de 27 000 logement en électricité. Cette installation solaire permet de faire des économies d’énergie et de réduire la pollution : cette centrale solaire évite la production de 30 000 tonnes de CO2 tous les ans.
Source : Voseconomiesdenergie.fr