L'écocapsule, la maison mobile miniature et durable
Le cabinet Nice Architects développe actuellement une maison mobile miniature qui produit de manière autonome sa propre énergie et qui se transporte très facilement. Cet habitat futuriste aux airs de navette spatiale pourra être utilisé dans diverses situation, du départ en vacances au logement de demain.
Détails sur la maison mobile intelligente
L'organisme slovaque Nice Architects a conçu une maison mobile miniature entièrement autonome grâce à l'intégration de panneaux solaires et d'une éolienne silencieuse et rétractable. Elle est également équipée d'une batterie pour stocker l'énergie produite et la réutiliser au moment voulu. L'écocapsule est très compacte avec ses 2,5 mètres de hauteur sur 4,5 mètres de longueur et 2,3 mètres de largeur. Malgré sa petite taille, son agencement est optimisé et peut accueillir 2 adultes. La maison mobile comprend une kitchenette, une douche, des toilettes ainsi qu'un lit et plusieurs rangements.
L'écocapsule n'a pour ainsi dire besoin de rien pour fonctionner, tout est prévu pour qu'elle puisse rester 100% autonome en énergie. Elle peut d'ailleurs récupérer l'eau de pluie grâce à ses filtres à membrane qui permettent de remplir ses réservoirs d'eau naturelle.
La maison mobile miniature utile dans toute sorte de situations
La maison mobile éco responsable peut être utilisée dans diverses situations, du voyage au bout du monde au logement d'appoint. En effet, l'écocapsule pourrait, par exemple, devenir un logement d'appoint pour les secours lors d'interventions urgentes comme pour les catastrophes naturelles. Dans un tout autre contexte, la maison mobile écolo pourrait servir de logement de substitution dans les villes où les loyers sont onéreux. Ainsi, selon les concepteurs du projet, l'écocapsule pourrait servir d'habitation urbaine pour les personnes seules aux revenus modestes. Enfin, la maison mobile miniature pourrait accompagner les globes trotteurs dans leurs aventures au bout du monde.
La capsule futuriste pèse 1500kg et peut se transporter via containers, par bateau ou encore par avion, il est même possible de la remorquer. La maison mobile autonome sera disponible en pré commande d'ici fin 2015 mais on ne connait pas encore son prix.