Stockage d'électricité : le CESE souhaite développer ces technologies

Les énergies renouvelables devraient, d'ici quelques années, prendre une place grandissante dans le mix énergétique français. Cependant, la question du stockage de l'électricité se pose toujours. Sur cette même thématique, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) a rendu le lundi 8 juin 2015 un avis intitulé "Le stockage de l'énergie électrique : une dimension incontournable de la transition énergétique". Cette publication tend à soutenir mais surtout à développer les technologies de stockage telles que les batteries, le stockage sous forme d’hydrogène ou encore le STEP (Stockage d'énergie par pompage turbinage).

Le stockage de l'électricité, un enjeu majeur

La production d'électricité issue des énergies renouvelables est fortement dépendante des conditions climatiques, ce qui entraîne bien souvent une intermittence dans la production. Afin de pallier ce problème récurrent, la solution du stockage de l'électricité semble être indispensable. Le rapporteur de l'avis du CESE, Alain Obadia, met en exergue le fait que la France est en retard sur le développement de ces technologies. En effet, 98% des batteries actuellement produites proviennent des pays asiatiques et les États-Unis commencent sérieusement à se placer sur ce créneau. Alain Obadia estime que l'Europe doit également faire des efforts pour développer ces nouvelles technologies.

Malgré un retard évident, la France dispose d'atouts non négligeables, tout particulièrement concernant le stockage sous forme d'hydrogène. Le CESE tient à faire progresser la technique appelée le "power to gaz" qui consiste à injecter de l'hydrogène dans le réseau de gaz naturel. Une quinzaine de préconisations ont d'ailleurs été listées par le CESE afin d'accélérer le développement des technologies de stockage de l'électricité en Europe.

Comment développer les solutions de stockage d'électricité ?

Dans son avis publié le 8 juin, le CESE recommande de "fixer le prix des émissions de CO2 à la hauteur de leurs dégâts réels". L'organisme explique également que "sur la base de cette donnée nouvelle, il serait enfin possible de construire des modèles économiques et financiers permettant de valoriser spécifiquement le service rendu par les différents modes de stockage".

Ainsi, le CESE souligne d'un côté la nécessité de développer un cadre juridique favorisant la lutte contre les émissions de CO2 et encourageant le développement des énergies renouvelables ainsi que de leurs solutions de stockage. Et de l'autre côté, de soutenir la recherche sur les différentes technologies de stockage qui est actuellement assurée par des organismes privés. Selon le CESE, la France devra nécessairement faire appel à ses voisins européens pour réaliser ces évolutions majeures et mettre en place une politique européenne efficace qui permettra de respecter les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -80% d'ici 2050.


Vous souhaitez produire votre propre électricité ? Découvrez l'autoconsommation photovoltaïque qui vous permettra d'utiliser l'énergie que vous produisez.