Toulouse testera en avant première le réseau intelligent SoGrid
Le réseau intelligent SoGrid est une technologie innovante qui permet à plusieurs équipements de communiquer via le réseau électrique. L'intérêt d'un tel dispositif est d'intégrer plus facilement au réseau l'électricité provenant d'énergies renouvelables mais aussi d'obtenir des informations en temps réel sur l'état du réseau électrique. Ainsi, après plus d'un an de recherche et développement, la technologie SoGrid fera ses premiers pas dans la ville de Toulouse.
La ville rose devient le territoire d'accueil des réseaux intelligents
Toulouse n'a pas été choisie par hasard, en effet, elle fait partie des trois villes françaises ayant le réseau électrique le plus performant. Cependant, certaines zones de la Haute-Garonne montrent quelques faiblesses. Afin d'y remédier, ERDF a prévu d'investir la modique somme de 16 millions d'euros sur quatre ans. Le département deviendra ainsi le premier territoire d'accueil des Smart Grids, pas moins de 700 000 compteurs électriques vont être remplacés par le compteur intelligent Linky avant fin 2015.
Ainsi, un échantillon de 1000 clients ERDF résidant à Toulouse pourront tester les puces SoGrid avant la fin de l'année. La ville accueille dores et déjà un démonstrateur SoGrid, désormais, l'objectif est de mettre en place le dispositif à grande échelle.
La technologie intelligente SoGrid
Ce projet ambitieux a été lancé par ERDF et plusieurs partenaires en 2013. On compte notamment l'Ademe, STMicroelectronics ou encore Grenoble INP. SoGrid permet à différents équipements branchés sur le même réseau électrique de communiquer. Pour fonctionner, la technologie intelligente est munie de puces électroniques reliées à chaque appareil, elles permettent d'établir une chaîne de communication CPL (courant porteur en ligne). Ce système de communication permet de transmettre au réseau électrique des informations numériques afin de pouvoir le piloter en temps réel et d'y intégrer plus facilement l'énergie provenant de sources renouvelables décentralisées.
Le test grandeur nature qui sera mené dans la ville rose permettra à ERDF de juger de la pertinence de la technologie SoGrid. Ainsi, s'il s'avère concluant, le réseau électrique intelligent pourra être démocratisé et étendu sur la France entière.