Solar Impulse 2 : Le 1er avion solaire qui fera le tour du monde
L'avion solaire Solar Impulse 2, mis au point par André Borschberg et Bertrand Piccard, a dores et déjà entamé les premières étapes de son tour du monde. Les deux pilotes ont travaillé dur pour pouvoir réaliser ce défi incroyable, en effet, ils avaient déjà effectué la traversée des USA avec la première version de l'avion solaire. Aujourd'hui, une mission de taille les attend !
L'avion solaire va parcourir 35 000 km
Solar Impulse 2 va parcourir les cieux du monde entier durant 5 mois. L'aventure a commencé lundi 9 mars dans la capitale des Emirats Arabes Unis (Abou Dhabi). L'avion 2.0 a décollé d'Abou Dhabi pour atterrir sans encombre à Mascate, un vol de 13 heures au total dirigé par André Borschberg. Une première étape réussie qui annonce une grande ambition : un plan de vol de 35 000 km divisé en 12 étapes distinctes. Le but des deux polytechniciens Suisses est de démontrer que les énergies renouvelables peuvent accomplir des prouesses : faire voler un avion sans une seule goutte de carburant !
Solar Impulse 2 est un avion unique en son genre, ses ailes mesurent 72 mètres d'envergure et sont recouvertes de 17 000 cellules photovoltaïques. Il dispose de quatre moteurs électriques de 17,5 chevaux ainsi que de plusieurs batteries qui permettent à l'avion d'être autonome durant les vols de nuit. Grâce à ces technologies, Solar Impulse 2 est capable de voler durant plusieurs jours consécutifs à une vitesse pouvant aller de 50km/h à 100 km/h. Conçu en fibre de carbone, l'aéronef pèse seulement 2,3 tonnes : soit moins d'1% du poids de l'A380 ! N'étant pas pressurisé, l'avion peut s'élever au maximum à une altitude de 8500 mètres.
Solar Impulse 2 volera durant 25 jours au total
Le tour du monde qui durera 5 mois au total comprendra 25 jours de vol pour l'avion solaire. La première étape de 400 km n'est que l'entrée en matière du parcours prévu. Bientôt, l'avion réalisera son premier vol maritime afin de rejoindre Ahmedabad et Varanasi en Inde. Les autres étapes annoncées se dérouleront en Birmanie et en Chine. La plus longue étape sera celle de la traversée de l'océan Pacifique pour atterrir à Hawaii. Pour boucler la boucle, les derniers voyages se dérouleront aux Etats Unis en passant de Phoenix à New York avant de retrouver le point de départ : Abou Dhabi.
Le défi est rendu possible grâce aux 130 personnes qui se consacrent à la réussite du projet. Bertrand Piccard déclare que « 65 voyageront avec nous autour du monde (dans le cadre de l’appui logistique à Solar Impulse 2) et 65 autres seront à Monaco, au centre de contrôle de la mission, les météorologues, les contrôleurs aériens et les ingénieurs qui simuleront les trajectoires, prépareront les vols et aideront le pilote une fois qu’il sera en vol ».