Un nouveau projet éolien mis en place par Alstom
Le projet éolien d’Alstom prend forme
L’entreprise française Alstom précise son projet éolien offshore faisant suite à l’appel d’offre d’EDF EN. En effet, vendredi dernier, Alstom a annoncé les lieux de production de ses futures éoliennes. L’usine de fabrication des nacelles et des alternateurs se trouvera à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Celle des mâts et des pales se situera à Cherbourg dans la Manche. Ce projet aurait un coût de 100 millions d’euros. Il s’agit d’une nouvelle positive pour les énergies renouvelables mais aussi pour l’économie. Alstom annonce une création de 1000 emplois directs et 4000 emplois indirects. Cependant, ce projet est entre les mains d’EDF EN et dépend des suites qu’EDF EN donne à son appel d’offre. Le gouvernement français donnera sa décision mi 2012.
On rappelle qu’Alstom est une entreprise internationale d’origine française spécialisée dans les infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité.
Un projet éolien ambitieux
Le but d’Alstom est de produire une éolienne unique au monde, nommée Haliade 150. Cette éolienne offshore aura une puissance de six mégawatts soit la consommation de 5 000 foyers. Elle aura les pales les plus longues au monde avec 73,50 mètres. Enfin, elle aura un alternateur à aimants permanents qui permettra de lutter contre les contraintes environnementales de la mer. Le but est que la production soit assez élevée pour assurer un rendement positif.
Le projet éolien rentre dans l’appel d’offre de la France
Le projet d’Alstom rentre dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et plus globalement dans le projet national de la France de réduire les gaz à effet de serre. En effet, en Juillet 2011, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé un appel à projets de 10 milliards d’euros. Ce projet consiste à produire 600 éoliennes d’ici 2020 sur cinq sites situés dans le Calvados, la Loire-Atlantique (en l’occurrence à Saint-Nazaire), la Somme, la Seine Maritime et les Côtes d’Armor. Cela représente une production d’électricité de 3000 mégawatts et cela permettra d’opérer la transition énergétique de la France.
Les avantages des éoliennes offshore
Les éoliennes offshore sont des éoliennes qui ont la particularité d’être implantées en mer. Elles fonctionnent comme des éoliennes onshore – ou terrestres- . Cependant, leur lieu d’implantation leur permet de bénéficier d’un vent plus important et plus régulier par rapport aux éoliennes terrestres. Elles sont plus chères à la production mais leur rendement est plus élevé.
Aujourd’hui, c’est le Danemark qui détient le plus grand parc éolien du monde avec une puissance de 369 mégawatts. C’est le parc de Horns Rev et il se situe dans la mer du Nord, à 30 kms de la côte danoise.
En 2010, l’Europe a produit 308 éoliennes selon l’European Wind Energy. Cela représente une production d’électricité de 883 mégawatts. Cela montre la volonté européenne de réduire l’utilisation des énergies fossiles.
Source : voseconomiesdenergie.fr