Isoler son logement avant l'arrivée de l'hiver
La meilleure solution pour réduire sa facture d’énergie et améliorer son confort intérieur consiste à effectuer des travaux d’isolation. De préférence, ils devront être entrepris bien avant l’arrivée de la période hivernale et par un professionnel. Afin de vous faire une idée du prix des travaux, il est conseillé de faire un devis travaux gratuit.
La plupart du temps, les ménages se focalisent plutôt sur l’état de leur système de chauffage. Or, ce n’est pas suffisant. Le confort thermique de la maison dépend surtout de l’efficacité de l’isolation. En cas de manque d’étanchéité d’une paroi, une rénovation reste nécessaire. L’été ou le printemps offre les meilleures conditions pour la réalisation de ces travaux.
Faites un devis travaux pour évaluer le niveau d’isolation d’un logement
Avant tout, il faut mentionner qu’une maison bien isolée ne laisse pas échapper de la chaleur. Elle peut aussi protéger ses occupants du froid. Du coup, ces derniers n’ont pas besoin de trop utiliser le chauffage. Quelques signes indiquent les défauts d’isolation thermiques d’un logement.
- On cite entre autres l’apparition de moisissures ou d’une trace d’humidité sur une partie des murs ou du plafond. Mais il ne faut pas se méprendre. L’inexistence de ces indices ne signifie pas que la maison est bien isolée.
- Par ailleurs, l’isolation thermique est un concept assez complexe. En fait, elle consiste à éliminer les ponts thermiques afin d’éviter la perte de chaleur. Avant d’entamer les travaux donc, il est nécessaire d’établir un diagnostic de performance afin d’obtenir un bilan précis. C’est un examen minutieux durant lequel, il faut vérifier l’étanchéité des murs, du toit, des combles, du sol, du plancher, des fenêtres et des portes.
- L’intervention d’un technicien est nécessaire. Ce dernier peut établir un diagnostic complet et détaillé. Par ailleurs, il est à même de proposer les solutions les plus adéquates. Pour ce faire vous pouvez faire un devis travaux gratuit
Je demande un devis travauxJe demande
Isoler sa maison en faisant un devis travaux
En fait, la question qu’il faut poser est : quelles parties de la maison doit-on isoler ?
Tout dépend du résultat du diagnostic de performance thermique. Mais en général, les murs, les toitures, les vitres et le sol sont les principales sources de perte de chaleur. Ainsi, il faut les isoler.
Sur le marché, des matériaux naturels comme la fibre de bois, l’ouate de cellulose et le liège sont disponibles. Ils offrent un meilleur résultat. Les laines de verre ou de roche sont aussi efficaces. Toutefois, le choix est à faire en fonction du support concerné.
En ce qui concerne la méthode à adopter, on peut isoler les murs et les toitures de deux façons : l'isolation intérieure et l'isolation de l'extérieure.
Pour isoler les murs de l’extérieur, il faut rénover complètement la façade. C’est une tâche délicate et elle est même déconseillée si le bâti possède un cachet unique qu’on veut conserver.
L’isolation par l’intérieur est donc la solution la plus simple. Elle consiste seulement à recouvrir les parois concernées avec des isolants. Pour le sol, la solution est aussi de placer des isolants sous le revêtement. Enfin, pour augmenter l’étanchéité des fenêtres, il faut isoler les joints et remplacer la vitre par du double vitrage.
Les devis travaux, reste une solution très intéressante pour gérer son budget. Avec voseconomiesdenergie.fr vous pouvez demander un devis gratuit ou un conseil pour effectuer vos travaux d'économies d'énergie.
Réduisez les coûts en amont grâce au devis travaux
Pour la réalisation de ces travaux énergétiques, il faut bien choisir les isolants à utiliser. Les produits naturels et certifiés sont les plus recommandés. Ils répondent aux normes de performance en vigueur. Notons aussi qu’une maison bien isolée a besoin d’un système de ventilation efficace. Dans le cas contraire, on ne peut pas assurer le renouvellement de l’air, ce qui va augmenter le taux de pollution à l’intérieur de l’habitat.
Pour finir, les travaux d’isolation doivent revenir à un installateur expérimenté. Il est même conseillé de faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement).
De cette manière, on peut profiter de toutes les subventions qui pourraient réduire le prix des travaux. On cite entre autres le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) qui sera bientôt transformé en prime accessible dans l’immédiat, la TVA à 5,5%. ou à 10% et la prime énergie proposée par primesenergie.fr.