La COP21 - Tout comprendre sur le sommet parisien

La COP21 est un événement majeur sur le plan international pour cette année 2015. La Conférence des Parties, 21ème du nom, se réunit à Paris au 30 novembre au 11 décembre 2015. Organisée au parc des expositions du Bourget dans la banlieue parisienne par l'ONU, elle regroupe la plupart des pays du monde et les grands leaders politiques et économiques qui se réunissent pour échanger sur le changement climatique. Cette 21 ème édition qui se tient à Paris est présentée par de nombres acteurs comme celle de la dernière chance. Au delà des effets d’annonce, voyons plus précisément ce qu’est cette COP21 et ce que l’on peut attendre d’elle.

La COP, qu'est ce que c'est ?

La COP, Conférence des Parties, est une réunion annuelle organisée par les Nations Unies. Elle réunit la quasi-totalité des pays de la planète qui œuvrent ensemble pour prendre des décisions fortes pour lutter contre le dérèglement climatique. Lors de ces COP, les pays membres étudient les solutions et établissent les objectifs à atteindre pour maitriser le changement climatique. La COP21 Paris est la 11 ème édition regroupant les parties au protocole de Kyoto et est présentée comme la conférence de la dernière chance car 2015 est la date butoir fixé par les accords de Durban en 2011 pour l'adoption d'un accord global et contraignant allant dans le sens de la limitation du réchauffement climatique.

COP 21 : Les enjeux.

Confrontés à un rapport alarmant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prévoyant une augmentation des températures de 4.8 degrés d'ici 2100, les participants de la COP21 vont tenter d'aboutir sur un accord viable pour limiter le dérèglement climatique à 2 degrés d'ici la fin du siècle. En effet, passé ce seuil, la hausse des températures pourrait avoir des impactes graves sur les populations (catastrophes naturels, monté du niveau de la mer, événements climatiques extrêmes ...).

Pour atteindre cet objectif des 2 degrés, il sera nécessaire d'obtenir un engagement de tous les pays, spécialement les pays les plus développés. L'expérience du protocole de Kyoto a tendance à inciter au pessimisme sur les chances d'aboutir à un accord unanime.

La COP21 va aussi tenter de recueillir de la part des pays développé, une participation de 100 Milliards de dollars au fond vert pour le climat (mis à place lors de la COP de Copenhague) pour aider les pays en voie de développement à lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

cop21

COP 21 : les acteurs

La France, en tant qu'organisatrice de la COP21, joue un rôle important dans le succès de l'événement. Tout d'abord, elle est en charge d'accueillir au mieux, les quelques 40 000 participants : chef d'état, membres des délégations, représentant des entreprises ou des ONG. De plus, de par son statut d'organisatrice, la France devra jouer un rôle de médiateur et de facilitateur lors des débats et ainsi favoriser l'adoption d'un accord global. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, assure pendant la durée de la COP21, le rôle de président de l'évènement. Nicolas Hulot, quant à lui, est l'envoyé spécial du président de la République et jouera un rôle de représentation important pendant la conférence.

Parmi les chefs d'état ayant fait le déplacement, Xi Jiping, le chef d'état chinois, Barack Obama, et Vladimir Poutine font partis des plus attendus. Ce dernier c'est d'ailleurs illustré en demandant la mise en place de mesures contraignantes pour lutter durablement contre le réchauffement climatique. François Hollande et son homologue américain, ont quant à eux, annoncé le lancement de la "Mission Innovation" regroupant plusieurs grands pays, qui s'engagent à investir massivement pendant 5 ans dans la recherche pour le développement des énergies propres.

La COP21 fera aussi la part belle aux ONG. En effet, bien que souvent pessimistes sur les chances de succès des négociations, de nombreuses organisations et associations proposeront des animations, conférences ou rassemblement tout au long de la COP21.

Enfin, les entreprises et les investisseurs privés sont aussi présents. C'est notamment le cas de Bill Gates qui a annoncé lors de l'ouverture de la conférence, la création d'un fond d'investissement privé (Breakthrough Energy Coalition) pour financer l'utilisation des énergies propres qui compte parmi ses investisseurs de nombreux géants du web (notamment les dirigeants de Facebook, Amazon ou Free).

La COP21 : les dates importantes dans l'histoire de la conférence

  • 1979, 1ère conférence mondiale de l’ONU sur le climat
  • 1990, 1ère reconnaissance officielle de l’ONU de la part de responsabilité humaine dans le réchauffement climatique.
  • 1997, protocole de Kyoto qui vise à quantifier et réduire les émissions de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012
  • 2009, Mise en place d’un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique à 2°
  • 30-11-2015, ouverture de la COP21 Paris.

COP 21 : les chiffres clefs

  • 2, le nombre de degrés que le réchauffement climatique ne doit pas excéder sous peine de multiplier les catastrophes écologiques
  • 150, le nombre de présidents et chefs d’Etats présents sur place pour l’ouverture des conférences et débats
  • 195, le nombre de pays représentés à la COP21 par une délégation officielle
  • 100 milliards, la somme que doivent s’engager à verser dans un fond commun les pays pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • 40 000, le nombre de personnes réunies dans les divers espaces du Bourget quotidiennement entre le 30 novembre et le 11 décembre.