Tous les Français peuvent désormais bénéficier de Ma Prime Rénov’
A travers son plan de relance en septembre dernier, le gouvernement a consacré environ 7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, pour pouvoir financer certains travaux de rénovation énergétique du logement, l’Etat a lancé Ma Prime Rénov’. Cette prime forfaitaire née de la combinaison de deux outils de financement dont le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et le programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est très avantageuse. De plus, depuis 11 janvier 2021, tous les ménages français peuvent y accéder.
Coup d’envoi des demandes de Ma Prime Rénov’ depuis le 11 janvier 2021
Pour rappel, les foyers français qui ont engagé des travaux d’économie d’énergie depuis le 1er octobre 2020 peuvent prétendre à Ma Prime Rénov’. Le site gouvernemental dédié au dispositif d’aide est désormais accessible. Notons qu’il a été conçu afin de simplifier les démarches liées à la demande de la prime. Depuis le 11 janvier 2021, les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires peuvent même y déposer leur dossier.
Il comprend notamment quelques pièces justificatives comme le dernier avis d’impôt sur le revenu, les copies des pièces d’identité ainsi que les justificatifs de domicile. Les demandeurs sont aussi de joindre au dossier le devis des travaux et ils doivent indiquer s’ils ont déjà obtenu d’autres subventions. Ils vont devoir effectuer une demande rétroactive si les travaux ont été accomplis l’année dernière.
Qu’en est-il pour les propriétés-bailleurs ? Il faut rappeler qu’ils font désormais partie des bénéficiaires de l’aide. Au vu du nombre d’habitations mal isolées en France, le gouvernement a décidé d’élargir le dispositif d’aide. Cette décision pourrait accélérer la lutte contre les passoires thermiques qui sont majoritairement des logements mis en location. Cela dit, les propriétaires bailleurs doivent encore patienter jusqu’au mois de juillet 2021. C’est à compter de la seconde moitié de l’année que le formulaire de demande sera disponible en ligne.
Plusieurs devis éligibles à Ma Prime Rénov’
Selon la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, l’extension du dispositif Ma Prime Rénov est appliquée dans le but d’aider les Français à rénover leurs logements, afin qu’ils puissent optimiser leur confort et aussi réduire leur facture d’énergie. Mais c’est aussi une mesure prise afin de soutenir les artisans du bâtiment après la crise sanitaire. Le montant de l’aide sera déterminé en fonction du niveau des revenus. Emmanuelle Wargon a indiqué que la subvention sera versée « dès la phase des travaux ».
L’Etat vise 400 à 500 000 logements rénovés par an. Voilà pourquoi, le budget dédié à Ma Prime Rénov’ 2021 a augmenté. Un fonds supplémentaire de 2 milliards d’euros sera débloqué pour la période de 2021 et 2022.
Ma Prime Rénov’ cumulable à d’autres aides
La prime classique sera accessible à tous les demandeurs qui ont accompli des travaux éligibles. Mais le gouvernement prévoit aussi de distribuer différents bonus. Raison pour laquelle, Ma Prime Rénov’ est désormais le dispositif d’aide à l’économie d’énergie le plus généreux. Pour les opérations qui ont permis aux passoires thermiques d’obtenir une meilleure étiquette énergie par exemple, une bonification pouvant aller jusqu’à 1 000 euros sera offert aux propriétaires. C’est le bonus « passoires thermiques ».
Si vous envisagez de réaliser des travaux ambitieux qui peuvent transformer votre habitat en maison BBC (Bâtiment Basse consommation), une prime bonifiée de 500 € par logement vous sera attribuée. Il ne faut pas oublier le bonus pour rénovation globale. Pour les copropriétaires, la nouvelle prime Ma Prime Rénov’ Copropriété a été lancée. Elle sert à financer les travaux réalisés dans les parties communes, qui garantissent un gain énergétique de 25%. Notons que la subvention est versée directement au syndicat des copropriétaires. Son montant peut aller jusqu’à 25% des dépenses engagées. Cela dit, il est plafonné à 3 750 € par logement.
Outre tout cela, sachez que Ma Prime Rénov’ est cumulable avec plusieurs dispositifs. Toutefois, le montant total des subventions ne doit pas dépasser les 20 000 euros par logement sur 5 ans. Parmi les aides qu’on peut cumuler avec Ma Prime Rénov’, il a les primes énergie ainsi que les aides d’Action Logement. En somme, cette nouvelle prime constitue un excellent coup de pouce pour les foyers français qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs habitations.
A noter que tous les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (reconnue garante pour l’environnement) pour pouvoir bénéficier de la prime.
Démarches pour demander Ma Prime Rénov’
Pour obtenir votre prime Ma Prime Rénov’, il y a une démarche à accomplir. Comme il a été mentionné auparavant, le site d’administration www.maprimerenov.gouv.fr est désormais ouvert. Les propriétaires occupants et les syndicats de copropriété doivent se rendre sur la plateforme. Ils y trouveront le formulaire de demande. Il faut le remplir correctement. Ensuite, il est nécessaire de déposer le dossier complet.
Pour les copropriétaires, l’attestation initiale de quotes-parts et le procès-verbal de l’assemblée générale sont à fournir. Après une vérification, l’Anah prend sa décision. Elle envoie une confirmation d’attribution de l’aide par e-mail. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement par un mandataire professionnel. Ce dernier prendra en charge toutes les démarches.