Plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement
Face aux dégâts provoqués par le dérèglement climatique et à la crise énergétique générée par la guerre en Ukraine, la France se trouve dans l’obligation d’accélérer la transition énergétique . Il est primordial de limiter l’émission de gaz à effet du pays et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. C’est justement la raison qui a poussé le gouvernement à créer le plan de sobriété énergétique. Il a été annoncé par la Première ministre le 6 octobre dernier.
Un plan de sobriété énergétique composé de 15 mesures annoncées devant 400 personnes
Le jeudi 6 octobre dernier, le gouvernement a présenté le plan de sobriété énergétique . Il a été élaboré par neuf groupes de travail au cours de ces derniers mois. Ces derniers avaient pour mission de faire des recommandations qui permettraient d’atteindre différents objectifs. Il faut citer en premier lieu la réduction de 10% la consommation d’énergie de la France d’ici à 2024.
Le but est de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. C’est une nécessité absolue si on veut réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre du pays et prévenir en même temps les coupures de gaz et d’électricité pendant l’hiver 2022-2023. Il faut dire que le risque de pénurie liée à une rupture d’approvisionnement de gaz russe a été évoqué depuis un bon bout de temps.
Environ 400 personnes étaient présentes dans un des halls de la Porte de Versailles à Paris pour découvrir le contenu du Plan de sobriété énergétique . Une dizaine de ministres ont été présents sur les lieux et ont participé à la présentation. La Première ministre Elisabeth Borne a ensuite pris la parole pour conclure la réunion.
Le contenu du plan de sobriété énergétique
Le plan de sobriété énergétique comporte exactement 15 mesures et elles concernent différents secteurs. Elles devront permettre une baisse de la consommation d’énergie pour les commerces, les particuliers, les administrations, les collectivités locales ainsi que les entreprises. Découvrez lesquelles.
Première mesure du plan de sobriété énergétique : réduire la température de chauffage
Cette mesure concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Pour les bureaux, il est conseillé de limiter à 16 degrés la température pendant la nuit. On recommande aussi la baisse de l’utilisation d’eau chaude sanitaire (ECS).
Dans les gymnases, les collectivités locales et sportives sont encouragées à réduire de 2 degrés la température. L’eau des piscines doit aussi diminuer d’un degré.
Eclairages et plan de sobriété énergétique
Parmi les mesures inscrites dans le plan de sobriété énergétique , il y a aussi la réduction de la consommation d’électricité du système d’éclairage public. Pour cela, il est recommandé de baisser l’intensité lumineuse, d’éteindre les outils d’éclairage à certaines heures et de privilégier les éclairages LED.
Dans le plan de sobriété énergétique , le gouvernement demande aussi aux entreprises de réduire l’éclairage extérieur et de l’éteindre si les bâtiments sont inoccupés. Notons que depuis le 7 octobre 2022, l’extinction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin est déjà une règle en vigueur.
Recours au covoiturage et télétravail recommandé dans le plan de sobriété énergétique
Pour réduire la consommation de carburants et l’émission de polluants dans l’atmosphère, le gouvernement recommande le recours au covoiturage et l’utilisation des transports en commun pour les trajets professionnels.
Le recours au télétravail est aussi fortement conseillé surtout pour les administrations. Cela permet de limiter les déplacements et de réduire ainsi la consommation de carburant. Les agents qui acceptent de travailler depuis leurs habitations pourront recevoir une indemnité forfaitaire qui couvre les dépenses liées à la consommation d’énergie supplémentaire. Son montant peut aller jusqu’à environ 2,88 euros par jour. Notons que cette offre est valable à compter du début 2023.
Attribution d’une prime programmateur de chauffage poussé dans le plan de sobriété énergétique
En effet, dans son plan de sobriété énergétique, le gouvernement promet aussi d’attribuer une aide pour l’installation de programmateurs de chauffage sur une chaudière déjà existante. Il s’agit d’une prime dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Son montant peut aller jusqu’à 65 euros.
Qui des forfaits des transports en commun dans le plan de sobriété énergétique ?
Jusqu’à fin 2023, la prise en charge du forfait de transport en commun par l’employeur entre 50% et 75% sera exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations pour les salariés.
Attribution d’aides pour le remplacement de chauffage et de rénovation de logements
Le plan de sobriété énergétique souhaite renforcer également les aides attribuées aux foyers français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique via les dispositifs Ma Prime Rénov et les primes CEE. La prime accordée lors de l’installation d’une nouvelle chaudière fonctionnant avec de l’énergie verte va augmenter.