Transition énergétique : L'Europe est bonne élève
L'Europe entière s'est fixée des objectifs ambitieux en matière d'économies d'énergie, chaque pays doit y contribuer afin de les atteindre en temps voulu, c'est à dire en 2020. Une étude menée par l'organisme Sia Partners souligne les efforts menés par les différents pays européens en faveur de la transition énergétique. Tandis que certains pays montrent l'exemple, comme l'Espagne et l'Italie, d'autres auraient besoin de passer au rattrapage.
Les objectifs de la transition énergétique pour 2020 devraient être atteints
La transition énergétique est en route depuis quelques années en Europe et les objectifs fixés pour 2020 sont bien partis pour être atteints. D'ailleurs, de nouveaux objectifs ont dores et déjà été fixés pour 2030. Le cabinet Sia Partners a publié une étude chiffrée le 31 mars afin de faire un tour d'horizon des résultats obtenus par les différents pays. Ainsi, fin 2012, l'Europe avait diminué de 19% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ; pour un objectif initial de -20%. Et a réduit sa consommation énergétique de 7% par rapport à 2005 ; avec pour objectif initial - 9%.
Même topo pour Bruxelles qui s'était fixé l'objectif de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie brute finale d'ici 2020, fin 2012, elle atteignait déjà les 14%. Une année plus tard, les 15% on même été atteints ! Si de tels chiffres ont pu être observés, c'est notamment grâce au soutien des Etats qui ont, selon Sia Partners, consacré 31 milliards d'euros à la mise en place d'aides publiques. Ainsi, ces aides ont servi à soutenir les énergies vertes via des tarifs d'achat avantageux ou des subventions. Le secteur a d'ailleurs permis de créer 373 000 emplois entre 2008 et 2012 et de générer 129 milliards d'euros de revenus en 2012.
Les transports ont un train de retard
Si les énergies vertes et les économies d'énergie rencontrent un franc succès, le secteur des transports lui est bien loin d'atteindre ses objectifs pour 2020. Malgré la mise en place de quotas biocarburants et d'une fiscalité avantageuse dans certains pays européens, la part des carburants propres atteint difficilement les 5% alors que l'objectif fixé est de 10%. Selon Sia Partners, la tendance devrait s'inverser dans les prochaines années grâce à de nouveaux procédés tels que le gaz naturel carburant, l'hydrogène ou encore les véhicules électriques.
Les bons et mauvais élèves de la transition énergétique
Pendant que certains pays collectionnent les bons points, d'autres accumulent leur retard. Les Pays Bas et le Royaume Unis font partie des moins bons élèves, en effet, ils n'ont développé que tardivement leurs actions en faveur de la transition énergétique. Ainsi, les énergies renouvelables représentent moins de 6% de leur consommation totale d'énergie. En revanche, l'Italie et l'Espagne font carton plein en atteignant leurs objectifs de diminution d'émissions et de consommation ; 16,7% pour le premier et 15,4 pour le second. Ils se placent également en tête des pays Européens concernant la part des énergies renouvelables au sein de leur mix énergétique.
Côté France, Sia Partners constate qu'elle est encore en dessous de la moyenne avec une réduction des émissions de 9% et une diminution de la consommation de 0,6% par an entre 2005 et 2013. Les énergies renouvelables atteignent quant à elles 14,2% du mix énergétique français en 2013.