Grand Froid : Va-t-on vers un black-out électrique ?
Des températeures en chutes sont annoncées pour la semaine qui pourraient entrainer un pic exceptionnels de consommation électrique. EDF et sa filliale RTE se sont préparés au pire en cas de besoin.
Des températures en baisses : jusqu'à -15°C attendus dans certaines régions
Une vague de froid arrive dès lundi 16 janvier 2017 sur la quasi-totalité de la France. Selon Météo France, les températures seront inférieures de 4 à 8°C en dessous des normales saisonnières. De nombreuses régions connaîtront des journées sans dégel dès mardi. Mercredi et jeudi les témpérateures ressenties pourront même atteindre -20°C à cause de vents prévus, allant jusqu'à 50km/h.
Cette vague de froid considérée comme "modéréé" inquiète les français notamment sur les possibilité de black-out éléctrique dû a une consommation excessive de chauffage et donc d'électricité.
Pourquoi risque t-on un black-out ?
Avec ses températures négatives les français consomment plus d'énergie pour se chauffer, se qui entraine une surproduction d'électricité : -1°C = surconsommation de 2 400 MW.
Or cette semaine les temprétaures chuteront de -9°C !
De plus la consomation annuelle normale en éléctricité est de 129 000 MW, mais aujourd'hui avec 5 réacteurs nucléaires en maintenance, la France ne peut produire que 87 000 MW.
La demande pourrait donc atteindre plus de 100 000 MW (102 000MW consommés lors de la dernière vague de froid similaire en 2012) ce qui est nettement supérieure à la production actuelle, d'où le risque important de black-out électrique.
Quelles solutions adopter pour éviter le black-out électrique ?
Afin d'éviter la pénurie d'électricité, RTE le Réseau de transport d'électricité a mis en place plusieurs moyens :
- Achat d'électricité aux pays voisins : 5 000 MW vont être achetés aux pays de l'Union Européenne
- Accord avec les entreprises énergivores : en cas de besoin, un arrêt de la production instantanné peut être mis en place avec les entreprises qui consomment beaucoup d'électricité (papeterie, pétrole, métallurgie, chimie...), celles-ci seront rémunérées par RTE le cas échéant
- Baisse de tensions : en cas de surconsommation, des baisses de tensions pourront être mise en place lors des pics de consommation (8h-13h et 18h-20h)