Le coût des différentes technologies de production d'électricité
L'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié le 31 août dernier une étude sur les coûts de production d'électricité des différentes technologies disponibles (énergies renouvelables, nucléaire, thermique). En s'intéressant de plus près au sujet, l'agence a pu affirmé que chaque technologie présentait des coûts de production plutôt similaires.
L'électricité d'origine renouvelable est de plus en plus compétitive
L'Agence Internationale de l’Énergie déclare dans son étude que les coûts de production d'électricité renouvelable ont clairement chuté depuis quelques années. Cette baisse significative permet ainsi aux énergies renouvelables de s'aligner petit à petit sur les prix de l'électricité provenant des centrales nucléaires et thermiques. D'après les experts de l'AIE, ce phénomène s'explique par l'amélioration des technologies et par le soutien continu des pouvoirs publics.
Le coût de production moyen de l'électricité produite via les centrales nucléaires et thermiques s'élève à environ 100$ le MWh. Concernant le solaire, ce coût est estimé à 200$/MWh en comprenant les coûts de construction et de maintenance alors qu'il était de 500$/MWh cinq années en arrière. D'ici 2025, les coûts de production des systèmes photovoltaïques de taille industrielle pourraient atteindre un coût inférieur à 100$.
Le nucléaire stabilise ses coûts
Dans son rapport, l'AIE déclare que les coûts de production de l'électricité issue du nucléaire se sont stabilisés par rapport à la dernière étude menée, tandis que le prix de l'électricité provenant des centrales thermiques à charbon connait une hausse. Le document de l'AIE précise d'ailleurs que les chiffres contredisent les dires selon lesquels le coût du nucléaire ne cesserait d'augmenter.
Bien au contraire, c'est le prix de l'électricité produite à partir du charbon qui devrait augmenter. En effet, l'énergie la plus polluante pourrait connaître une hausse de 70% en raison de l'usage des nouvelles technologies de capture et de stockage du carbone.
Ainsi, à ce jour, aucune des technologies citées ne se différencie au niveau de leurs coûts de production d'électricité. D'après le rapport, aucune de ces sources d'énergie ne permet d'obtenir une électricité à un coût moindre par rapport aux autres.