Lampiris devient Total Spring
Face au monopole des fournisseurs historiques à savoir Engie (ex GDF Suez) pour le gaz et EDF, pour l’électricité, le Groupe Total se lance également dans la vente de gaz et d’électricité aux particuliers avec Total Spring. Lors d’un point de presse le 5 octobre dernier, Patrick Pouyané, PDG de Total, a lancé son offre inédite Total Spring, qui est 10% moins chère par rapport aux prix règlementés. Ne souhaitant pas concurrencer directement ses deux géants, le groupe ambitionne plutôt de devenir « le plus gros opérateur alternatif en France » et prendre le dessus sur l’italien Eni et Direct Energie.
Total Spring a pour ambition de devenir leader dans la fourniture d’énergie
Après le rachat du fournisseur d‘électricité et de gaz Lampiris, en 2016, le groupe Total part à la conquête du marché français de l’énergie, comme l’a affirmé le PDG du Groupe durant une conférence de presse : «On a l'ambition de convaincre assez rapidement trois millions de clients ». A cet effet, Total espère prendre l’ascendant sur ses concurrents directs comme Direct Energie et l'italien Eni , et ce, en l’espace de quelques années.
Néanmoins, le PDG n’est pas entré dans les détails sur les objectifs respectifs concernant le gaz et l’électricité. Ainsi, l’offre de lancement Total Spring est déjà disponible pour les particuliers avec un tarif très accessible, soit de 10% moins cher que les tarifs dits réglementés. Il s’agira ainsi de mettre à la disposition de sa clientèle, une électricité qui sera obtenue à partir de 100% d’énergies renouvelables.
Avec comparateurenergie.fr comaprez la meilleure offre d'éléctricité et/ou de gaz.
Le futur de Total Spring
Total ne fera pas uniquement de la vente, il voit beaucoup plus loin et est désireuse de produire lui-même l’électricité. Pour pouvoir atteindre ses objectifs, en plus de son tarif de 10% moins cher, l’offre Total Spring sera également teintée de digital », avec des achats de gaz et d’électricité qui pourront se faire via Internet. Ce sera ainsi le « plus » de l’offre, car « Ça représente quand même, pour une famille avec deux enfants, qui se chauffe à l'électricité, une économie de plus de 200 euros par an, pour un jeune qui est dans un studio, plus de 50 euros par an" ajoute M. Pouyanné PDG de Total, et il va bien falloir se démarquer, car depuis 2007, EDF et Engie ne vont pas descendre de si tôt de la pyramide énergétique.
La stratégie principale du groupe se base alors sur ses 400 000 clients français et ses 700 000 clients belges déjà acquis, et ce, en sus des particuliers qui viennent s’approvisionner de manière régulière dans les stations-services Total. De ce fait, depuis le dimanche 08 octobre, l’offre Total Spring a été mise à la libre souscription des particuliers. Au niveau des investissements et pour se rapprocher le plus vite possible de son objectif n°1, le géant développera ses capacités en termes de production et se verra obligé de construire ou de racheter quelques centrales à gaz et iront même jusqu’à déposer leur candidature pour des concessions hydroélectriques. Sans entrer dans la précision, jusque-là, Total investit près de 400 millions d’euros chaque année.