Vers une nouvelle hausse des tarifs du gaz?
Selon une information du Figaro, le Premier ministre devrait annoncer ce vendredi une hausse des tarifs réglementés du gaz, « juste au-dessus de la barre des 4 % ». La majoration serait applicable dès le 1er janvier.
Les particuliers devraient prochainement être fixés sur la hausse du gaz. Dernier épisode en date, le Conseil d’Etat en référé, a suspendu le 28 novembre la décision du gouvernement de geler les tarifs du gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait au préalable, de son côté, préconisé un nouveau calcul des prix, dont les modalités ont été présentées au gouvernement. En substance, pour la CRE il s'agit d'accorder « une part plus importante pour les prix de marché (30% contre 10% initialement), beaucoup plus avantageux que les contrats d'approvisionnement à long terme », rapporte le quotidien.
Il est grand temps de faire des économies d'énergie
Ce que semble avoir entendu Matignon. La majoration « juste au-dessus de la barre des 4 % » qui devrait être décidée, « s’appuie sur ce nouveau mode de calcul », précise Le Figaro. Si rien n’est encore certain, une hausse supérieure à 5 % a par ailleurs été écartée par François Fillon mardi dernier. Un effort supplémentaire sera donc demandé à GDF Suez, qui devrait toutefois bénéficier de « mesures d’accompagnement ». Car même avec le nouveau mode de calcul des tarifs, il est impossible de faire baisser la majoration de 10 à 4 %, conclut le quotidien.