Prime énergie 2019

Un des grands obstacles à la concrétisation des projets de rénovation énergétique, est le manque de budget. Il faut dire que les travaux demandent un grand investissement. Or, la plupart des ménages touchés par la précarité énergétique ont un revenu modeste ou très modeste. Il leur est indispensable de financer les travaux.

Pour leur donner la chance d’accéder à un bon confort en été comme en hiver et de réduire leur facture d’énergie, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Si le Crédit d’impôt pour la transition énergétique 2019 de 30% est le plus connu, la prime énergie se présente également comme un outil efficace permettant de financer de nombreux travaux de rénovation énergétique.

Mieux connaître la prime énergie 2019

Pour pouvoir profiter de cette aide à la rénovation énergétique, il est important de connaître son origine et son principe de fonctionnement.

    Une prime rattachée au dispositif des Certificats d'économies d'énergie

    En effet, la prime énergie a vu le jour avec le dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie). C’est un outil de financement mis à la disposition des particuliers, petites et moyennes industries, professionnels du transport et du secteur agricole qui souhaitent accomplir des travaux d’économies d’énergie.

    Comprendre la prime énergie 2019

    Il a été mis en vigueur via la loi POPE du 13 juillet 2005. Le dispositif oblige les fournisseurs d’électricité, de fioul ou de gaz ainsi que les distributeurs de carburant à réaliser de nombreuses actions qui garantissent un gain d’énergie. Pour chaque action accomplie, ils ont droit à un certificat. La prime énergie est financée par les obligés qui sont les fournisseurs d'énergie.

    Le dispositif des CEE est valable trois ans et renouvelable. Durant cette période, il y a des objectifs précis à atteindre. Ces derniers sont conçus pour favoriser la réalisation des travaux d’économie d’énergie chez les ménages très modestes.

    La prime énergie 2019 : ce qu’il faut retenir

    La prime énergie est valable pour une période triennale. Depuis sa création en 2006, le dispositif d’aide a donné des résultats satisfaisants. Voilà pourquoi, il a atteint sa 4ème période. Celle-ci a débuté au 1er janvier 2018 et ne prendra fin que le 31 décembre 2020.

    Les projets financés par la prime énergie 2019

    La prime énergie est toujours disponible pour l'année 2019. Quels sont les travaux éligibles à cette aide ? Ils sont nombreux. L'isolation thermique est la gamme de travaux la plus importante. Qu'elle concerne isolation des murs ou l'isolation du plancher, elle ouvre droit à la prime énergie vu qu'elle permet une hausse considérable de l'efficacité énergétique du logement.

    Contrairement au CITE, cette prime peut également financer l’installation de fenêtres et portes-fenêtres munies d’un vitrage isolant. Sur la liste des travaux éligibles à cette subvention, on retrouve aussi l’installation d’appareils thermiques à haute performance énergétique et alimentés par des énergies renouvelables. On cite entre autres le chauffage solaire, la chaudière à bois et la pompe à chaleur.

    Les travaux éligibles à la prime énergie 2019


    Faites un devis travaux gratuit avec Voseconomiesdenergie.fr
    Je fais mon devis

    Les conditions d'obtention et les bénéficiaires de la prime énergie 2019

    Qui est éligible à la prime énergie ? Bien entendu, tous les ménages qui réalisent des opérations d’économie d’énergie sont concernés par cette aide. Toutefois, ils doivent remplir diverses conditions. Pour commencer, le logement qu’ils prévoient de rénover doit leur servir de résidence principale ou secondaire et doit avoir une ancienneté de 2 ans minimum

    Ensuite, quels que soient les travaux à faire, il faut respecter quelques critères techniques. Lors de l’isolation des combles perdus par exemple, il est primordial d’utiliser un matériau isolant ayant une résistance thermique de 7m².K/W au minimum. En revanche, si on envisage d’installer un chauffe-eau solaire, il faut investir dans des capteurs solaires certifiés CSTBat ou Solar Keymark.

    Les démarches administratives à effectuer pour recevoir une prime énergie se doivent dêtre correctement réalisées. Le recours à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) est obligatoire. L’installation des équipements achetés doit être accomplie par ce professionnel. En outre, ce dernier est tenu de fournir une attestation qui servira de pièce justificative

    Les étapes à suivre pour demander une prime énergie 2019

    Quand on veut bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique, il est nécessaire de déposer une demande. Mais avant cela, il faut définir avec précision les opérations à faire et vérifier si elles sont éligibles à la subvention qu’on souhaite obtenir. Les mêmes règles s’imposent lors de la demande d’une prime énergie.

    La première tâche au programme est donc de choisir les rénovations à faire. Ensuite, il faut faire une demande de devis pour estimer le montant de la prime énergie que vous pouvez recevoir pour vos travaux. La demande de prime énergie doit être faire avant le début des travaux et la signature du devis. Il faudra ensuite envoyer tous les documents nécessaires à la création du dossier dont l’attestation sur l’honneur. C’est un document qui met en évidence les opérations à effectuer et diverses données vous concernant et l’artisan RGE que vous avez engagé. Ce dernier est tenu de le signer.

    Le montant de la prime énergie 2019

    Lorsque votre dossier de candidature est complet, il est traité rapidement. Le fournisseur d’énergie procédera alors au déblocage de l’aide. Son montant dépend principalement de la nature des travaux à faire. Il varie aussi selon l’obligé et la situation géographique de l’habitat concerné. La prime énergie est attribuée sous forme de chèque en euros. Mais la prime peut également revêtir d’autres formes. Il est par exemple possible de l’utiliser pour payer la facture d’énergie.

    Un tour sur le cumul des dispositifs d’aide

    Il y a plusieurs dispositifs d’aide à l’économie d’énergie. Certains d’entre eux sont cumulables, ce qui avantage particulièrement les demandeurs. En effet, le fait d’accéder à plusieurs subventions réduit les dépenses liées aux travaux et facilite leur réalisation.

    Pour l’année 2019 donc, on peut prétendre au crédit d'impôt, à l’éco-prêt à taux zéro et à la TVA à taux réduit en même temps que la prime énergie. Bien entendu, il faut que les travaux soient éligibles à chacune de ces subventions. Il est tout aussi important de préciser que la prime énergie n’est pas cumulable aux aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) mais les autres aides le sont.

    Pour conclure, la prime énergie fait donc partie des dispositifs d’aide à demander lorsque l'on veut accomplir des projets de rénovation énergétique en 2019. Elle permet de financer un bon nombre de travaux incluant notamment l’isolation thermique comme l’isolation des combles ou l’isolation du plancher et l’achat de chauffage économique et écologique. Pour optimiser votre chance d’obtenir cette subvention émanant des fournisseurs d’énergie, il faut se soumettre à diverses conditions comme confier les travaux à un artisan RGE. Il est aussi nécessaire de réaliser la demande comme il se doit.