Réduisez la température de votre chauffage
Réduire la température de son chauffage
Diminuer la température de son chauffage permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. En effet, les logements sont très souvent surchauffés, alors qu’il suffit de diminuer la température d’1 degré pour obtenir une baisse énergétique de 7%.
On considère que les températures idéales sont de 16°C dans la chambre, 19°C dans une pièce à vivre et 22°C dans la salle de bain utilisée. Les appareils doivent être régulièrement entretenus (nettoyage des chaudières, ramonage des cheminées, dépoussiérages des chauffages). Il est important de ne jamais placer d’obstacle devant les appareils de chauffage (meubles, rideaux, objets de décoration…).
Il est important de veiller à la bonne isolation de son logement, notamment grâce au double vitrage et à des joints d’étpanchéité en bon état pour éviter à l’air froid de s’infiltrer. Fermer volets et rideaux renforce également celle-ci. Une isolation thermique efficace et complète (toiture, murs, vitres et sols, par ordre d’importance dans leur rôle dans les déperditions de chaleur) peut en effet réduire jusqu’à 60% les besoins en chauffage.
Une excellente isolation du logement permet en outre d’éteindre complètement ses appareils de chauffage lorsque l’on s’absente ; la chaleur sera en effet maintenue entre les murs, avec une variation lente de la température.
A l’inverse, si l’isolation est déficiente, il est conseillé de simplement baisser le chauffage lorsque l’on s’absente plus de deux heures et moins de deux jours ; en effet, au retour, si la température est descendue sous les 14°C, le logement sera très difficile à réchauffer et demandera plus d’énergie que s’il a été laissé à température. On risque en outre, par impatience, de monter le thermostat à son maximum.