L'installation d'une chaudière à granulés de bois et de son silo
Une installation facile
Vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à granulés de bois.
- Il est tout à fait possible de remplacer votre chaudière classique par une chaudière à granulés de bois; les deux installations sont proches, aussi le remplacement ne nécessite pas de travaux supplémentaires.
- La seule condition pour installer une chaudière à granulés de bois est de disposer d'un circuit de chauffage central.
- Ainsi, le circuit d'eau chaude, qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant, sera directement relié à la chaudière à granulés de bois.
- La chaudière à granulés de bois peut donc parfaitement s'intégrer chez vous. Si vous avez un système de chauffage basse température, cette installation fonctionnera tout aussi bien.
L'installation d'un silo est nécessaire pour stocker les granulés de bois.
- Fonctionnant au bois, ce type de chaudière demande une réserve importante de combustible pour assurer un chauffage confortable et durable. C'est pourquoi il est indispensable d'installer un silo à proximité de la chaudière.
- Selon le système d'alimentation que vous avez choisi, la vis sans fin ou l'aspiration, le silo doit être plus ou moins proche de la chaudière: généralement il faut compter une surface de 5 m² supplémentaire.
- Le prix d'un silo dépend de sa qualité et de sa contenance; en moyenne, un silo de qualité standard pouvant contenir 2 tonnes de granulés coûte environ 2 000 €.
L'installation d'une chaudière à granulés de bois est l'affaire d'un spécialiste
Avant l'installation d'une chaudiere bois, une étude de faisabilité doit être réalisée.
- L'installation d'une chaudière à granulés de bois doit se faire selon certaines règles. Nous vous conseillons de réaliser un bilan thermique pour connaître vos besoins en chauffage.
- Une fois vos besoins identifiés, vous pourrez choisir la puissance de la chaudière la plus adaptée.
- Cette étude doit être confiée à un professionnel pour obtenir des résultats fiables.
L'installation d'une chaudière à granulés de bois doit être réalisée un professionnel.
- L'installation d'une chaudière à granulés de bois n'est pas compliquée mais il est nécessaire de laisser un artisan expert s'en charger.
- Nous vous recommandons de confier vos travaux à un professionnel spécialisé dans l'installation de chaudière à granulés de bois.
- Les labels Qualibat et Qualibois vous garantissent des prestations de qualité.
Vos Économies d'Énergievous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique
Le bon dimensionnement d'une chaudière à granulés de bois est important
Comment déterminer la puissance nécessaire d'une chaudière pour couvrir tous vos besoins ?
- Pour garantir l'utilisation optimale de votre chaudière, il est important de connaître la puissance adaptée à vos besoins de chauffage. Si par exemple la puissance de votre chaudière à granulé de bois n'est pas suffisante, alors elle fonctionnera en surrégime et consommera davantage.
- Il est donc capital de bien régler la puissance la chaudière à granulés de bois.
- En suivant un raisonnement simple, les chauffagistes peuvent déterminer avec précision quelle puissance votre installation nécessite. Théoriquement, il suffit de considérer d'une part vos besoins en chauffage. Ces besoins dépendent de plusieurs facteurs, dont:
- la qualité de l'isolation de votre logement
- ses déperditions thermiques
- et la température moyenne extérieure de votre région (pour déterminer le nombre de jours de chauffe).
- D'autre part il faut prendre en compte le rendement de votre installation.
- Ce rendement doit aussi prendre en compte les pertes de chaleur possible lorsque la chaleur se transmet dans le circuit de chauffage central.
- La qualité du calorifugeage des tuyaux de raccordement est donc également très importante.
- Enfin, une fois que l'on connaît les besoins de chauffage et le rendement de la chaudière, il est possible de déterminer la puissance nécessaire pour que le chauffage soit confortable et économique.