Le mât de l'éolienne
Le mât d'une éolienne domestique doit être le plus haut possible pour avoir un bon rendement
Le mât désigne la structure qui maintient l'éolienne domestique.
- Il est essentiel car il permet de placer l'éolienne domestique en hauteur, et donc de capter le plus de vent possible.
- Plus la hauteur du mât d'une éolienne domestique est importante, plus celle-ci captera le vent et sera productive.
- Il est donc primordial de calculer la bonne hauteur du mât, selon votre région et vos besoins.
Le mât d'une éolienne domestique doit sécuriser l'installation
Une éolienne domestique doit être correctement maintenue pour assurer la sécurité de l'installation. Le risque de chute de l'éolienne domestique n'est jamais écarté.
- Une des premières mesures de sécurité à prendre est de délimiter un périmètre de sécurité autour de l'éolienne domestique.
- Aucun obstacle ne doit se trouver dans ce périmètre, égal à la hauteur du mât de l'éolienne domestique.
- De plus, des fondations sont indispensables si le générateur de l'éolienne se trouve en haut de l'éolienne domestique: le générateur est l'élément le plus sensible au choc.
- Les fondations restent cependant fortement conseillées même si le générateur se situe en bas de l'éolienne domestique.
- Par ailleurs, si vous êtes dans une zone à vents violents, l'installation de haubans peuvent améliorer la stabilité du mât d'une éolienne domestique : il s'agit de lourds câbles en métal plantés dans le sol et maintenant le mât.
L'éolienne domestique peut être fixée sur un mât ou sur un pylône
On distingue deux types de supports pour fixer l'éolienne domestique en hauteur :
- Le mât : c'est le plus répandu pour l'éolienne domestique car il s'intègre plus facilement au paysage. Il est plutôt utilisé pour l'éolienne domestique horizontale.
- Le pylône : il assure une meilleure stabilité mais il est beaucoup moins esthétique et plus encombrant. Il est utilisé à la fois pour l'éolienne horizontale et pour l'éolienne verticale.
Les mâts et les pylônes sont généralement fabriqués avec des matériaux qui résistent à la rouille. Il s'agit principalement de l'aluminium ou d'autres métaux résistants.