Les isolants en plumes de canard
Caractéristiques principales des plumes de canard
Il est possible d'utiliser des plumes de canard pour isoler votre logement.
- Généralement, les isolants à base de plumes de canard sont aussi composés de laine de mouton et de fibres synthétiques pour obtenir une meilleure densité.
- Grâce à des traitements particuliers, les plumes de canard résistent parfaitement aux insectes, aux rongeurs, et à la moisissure.
- Cependant elles sont sensibles au feu, et doivent être recouvertes pour ne pas être en contact avec des sources de chaleur.
- Enfin, cet isolant est sensible à la vapeur d'eau et permet une régulation du niveau d'humidité de l'atmosphère. Il est capable d'absorber près de 70% de son poids en humidité.
Utilisation et installation des plumes de canard
Les isolant à base de plume de canard sont à utiliser de préférence pour l'isolation des parois horizontales de votre logement.
- La plume de canard est disponible sous forme de panneaux ou en vrac. Elle peut convenir à des travaux de rénovation ou à une construction.
- Selon le conditionnement, vous pouvez utiliser la plume de canard pour isoler des murs, mais elle reste plus adaptée à l'isolation des combles.
- Dans le cas d'une installation verticale, nous vous recommandons de passer par un professionnel car si l'installation n'est pas faite correctement, la plume de canard peut se tasser et perdre de son efficacité en termes d'isolation thermique.
- En moyenne, le prix d'un isolant à base de plume de canard est environ de 20 € par mètre carré.
Performances d'isolation des plumes de canard
La plume de canard est un des isolants les plus performants du marché.
- Les plumes de canard ont un excellent coefficient de conductivité thermique, selon les fabricants, qui peut atteindre 0,033 W/m.K.
- De plus, il est très efficace pour l'isolation phonique.