Le plafond chauffant
Quel est le fonctionnement d'un plafond chauffant ?
Le plafond chauffant permet de chauffer une pièce par le même fonctionnement qu'un plancher chauffant.
- Des câbles électriques ou des tuyaux remplis d'eau chaude sont installés dans un faux plafond, et les panneaux, souvent en plâtre, restituent la chaleur dans toute la pièce par rayonnement.
- L'installation d'un plafond chauffant est facile et peut se faire à n'importe quel moment, en construction comme en rénovation.
Quels sont les avantages d'un plafond chauffant ?
Le plafond chauffant dispose d'avantages supplémentaires par rapport au plancher chauffant et au mur chauffant.
- Tout d'abord, le système est installé au plafond, ce qui veut dire qu'aucun élément ne peut perturber la diffusion de chaleur, contrairement à un chauffage au sol qui est limité à cause des meubles présents dans la pièce. Cela vous permet d'avoir une diffusion de chaleur optimale et de ne pas avoir de contrainte en termes de disposition des meubles.
- Ensuite, le chauffage par le plafond est à privilégier par rapport au chauffage au sol car il ne nécessite pas de revêtement spécialement solide pour supporter le poids d'un corps ou des meubles.
- Ainsi, les matériaux utilisés seront plus fins et moins isolants, ce qui laissera donc plus de chaleur se dégager dans la pièce.
- Par ailleurs, un chauffage par le plafond dispose des mêmes avantages que les systèmes de chauffage au sol : ce sont des systèmes invisibles, qui délivrent un confort thermique excellent, pour une installation très simple.
Quels sont les inconvénients d'un plafond chauffant ?
Le principal inconvénient de ce type de chauffage est son prix, une fois encore.
- Il faut compter environ 80 € par mètre carré, ce qui peut représenter un réel investissement pour des grandes surfaces.
- De plus, selon les modèles le temps de chauffe d'un plafond chauffant peut être assez long.
- Enfin, cette installation réduira la hauteur sous-plafond de quelques centimètres.
Remarque : il existe des plafonds chauffants réversibles qui permettent de rafraîchir en été.