Une chaudière basse température doit être régulièrement entretenue
Pour un fonctionnement durable de votre chaudière basse température, faites un contrôle d'entretien annuel
Il est recommandé de confier l'entretien annuel de sa chaudière basse température à un professionnel certifié.
- L'entretien d'une chaudière basse température n'est pas compliqué en soi. Mais il faut régulièrement inspecter chaque éléments afin d'en vérifier son bon fonctionnement.
- Vous pouvez vous-même effectuer ce contrôle si vous êtes à l'aise avec ce type de machine, mais nous vous recommandons de confier l'entretien de votre chaudière basse température à un professionnel spécialisé.
- A l'achat, un contrat de maintenance vous est souvent proposé: nous vous conseillons d'y souscrire car les conditions sont plus avantageuses que si vous faites intervenir vous-même un technicien externe.
- En moyenne, un contrat d'entretien vous est facturé entre 100 € et 150 €.
Pourquoi faut-il contrôler votre chaudière basse température au moins une fois par an ?
- Une chaudière, même basse température, brûle en continu un combustible. De ce fait, de la fumée et des cendres se dégagent de la chaudière: elles sont évacuées par une cheminée.
- Il est donc nécessaire qu'un professionnel inspecte soigneusement chaque élément de votre chaudière pour en garantir le bon fonctionnement: des travaux de ramonage réguliers sont, par exemple à prévoir.
- Un encrassement du brûleur par exemple pourrait perturber le bon fonctionnement de la chaudière basse température.
- C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de planifier une visite d'entretien annuelle. C'est d'ailleurs une obligation pour tous les types de chaudières: condition de votre assurance habitation.