La chaudière basse température va de pair avec les radiateurs basse température
L'installation d'une chaudière basse température ne présente aucune difficulté
Une chaudière basse température s'intègre à tous les systèmes de chauffage central.
- Une chaudière basse température peut parfaitement remplacer votre ancienne chaudière : vous devez simplement disposer d'un système de chauffage central avec des radiateurs ou un plancher chauffant.
- L'installation d'une chaudière basse température peut reprendre les mêmes branchements et raccordements que votre installation précédente: son installation ne nécessite donc pas de gros travaux.
- Il n'est pas compliqué de remplacer une chaudière classique par une chaudière basse température plus performante.
Pour réaliser plus d'économies d'énergie et réduire votre facture de chauffage, utilisez des radiateurs basse température
Les performances d'une chaudière basse température sont meilleures si elle fonctionne avec des radiateurs à chaleur douce.
- Pour tirer partie de tous les avantages d'une chaudière basse température, il est recommandé d'utiliser un système de chauffage central basse température.
- En effet, un radiateur à chaleur douce ou un plancher chauffant à chaleur douce peuvent chauffer avec de l'eau à 50°C seulement, contre 80°C ou 90°C pour des radiateurs classiques.
- Ils sont donc aussi performants que les radiateurs classiques mais nécessitent moins d'efforts de la part de la chaudière. Ainsi, pour le même confort de chauffage, votre consommation d'énergie est plus faible.
- Nous vous recommandons vivement l'installation de radiateurs à chaleur douce ou d'un plancher à chaleur douce si vous faites le choix d'une chaudière basse température.
Dans quel cas privilégier l'installation d'une chaudière basse température ?
Vous faites construire un nouveau logement :
- Nous recommandons l'installation d'une chaudière basse température dans le cadre de la construction d'un nouveau logement.
- Dans ce cas, il est facile d'installer un système de chauffage basse température, qui permettra à la chaudière d'atteindre son meilleur rendement et de réaliser un maximum d'économies d'énergie.
Installation d'une chaudière basse température en replacement de votre vieille chaudière ?
- Le remplacement de votre vieille chaudière par une chaudière basse température est une bonne opération : pour le même confort de chauffage, vous réalisez des économies d'énergie et réduisez votre facture de chauffage.
- Si vous ne disposez pas de radiateurs basse température, pour éviter le surcoût de l'installation de radiateurs basse température pour maximiser le rendement de la chaudière basse température, nous vous conseillons de privilégier l'installation d'une chaudière à condensation ou d'une chaudière à granulés de bois.
- Attention : si vous utilisez une chaudière basse température avec des radiateurs classiques, l'efficacité est loin d'être la même. Le remplacement complet de votre système de chauffage central par un système basse température coûte bien plus cher, et dans ce cas il vaut mieux privilégier un autre type de chaudière tout en gardant votre système de chauffage central actuel.
L'installation d'une chaudière basse température est plus ou moins encombrante
Selon le combustible utilisé vous pouvez avoir besoin d'une cuve de stockage.
- Une chaudière basse température peut fonctionner à partir de deux combustibles : le gaz naturel et le fioul.
- Dans le cas du gaz naturel, un simple raccord avec le réseau de votre commune permet d'alimenter la chaudière. Il n'y a donc aucune installation supplémentaire à prévoir.
- Mais si vous faites fonctionner une chaudière basse température avec du fioul, il faudra installer une cuve de stockage. Cette cuve doit contenir environ 1 000 litres de fioul, pour garantir une autonomie suffisante (plusieurs mois en moyenne).
- Prévoyez une surface de 5 m² au plus pour accueillir la cuve.
- Il est cependant possible d'enterrer la cuve à proximité de la chaudière si vous êtes limité par l'espace.
Une étude de vos besoins de chauffage est fortement conseillée avant l'installation d'une chaudière basse température
Évaluez vos besoins de chauffage pour choisir la chaudière adaptée à votre situation.
- Avant d'installer une chaudière basse température, vous devez faire appel à un professionnel pour évaluer vos besoins de chauffage.
- En fonction de votre consommation, de votre région ou encore de la qualité de l'isolation, la puissance d'une chaudière basse température ne doit pas être la même.
- Réalisez un bilan thermique avec un spécialiste pour connaître précisément vos besoins et faire le bon choix de puissance pour votre chaudière basse température.
Confiez votre installation de chaudière basse température à un professionnel certifié Qualibat.
- Pour une installation en toute sécurité, nous vous recommandons de faire installer votre chaudière basse température par un professionnel spécialisé et certifié Qualibat.
- Rien ne remplace une installation de qualité pour profiter de votre nouvelle chaudière en toute sérénité.
- Le label Qualibat vous assure une installation fiable et durable.
Vos Économies d'Énergie met à votre disposition un réseau de professionnels pour vous aider à réaliser vos travaux d'économies d'énergie.
Il est capital de bien dimensionner la puissance de la chaudière basse température à installer
Calculer la puissance nécessaire d'une chaudière pour répondre à vos besoins.
- Une chaudière doit être correctement dimensionnée pour garantir des performances stables et durables.
- La puissance est un élément clé qu'il est essentiel de bien mesurer.
- Si la puissance de la chaudière n'est pas suffisante, alors elle consommera beaucoup plus pour essayer de couvrir vos besoins et fonctionnera en surrégime, ce qui réduit sa durée de vie.
- Nous vous conseillons de demander à votre chauffagiste de s'occuper du dimensionnement de votre chaudière.
Pour déterminer la puissance nécessaire de la chaudière, il faut dans un premier temps considérer vos besoins de chauffage.
- Vos besoins de chauffage dépendent des températures extérieures moyennes, de la surface à chauffer, ou encore en fonction de la qualité de l'isolation du logement.
- Tous ces facteurs influencent vos besoins de chauffage et doivent être pris en compte.
Dans un second temps, il faut s'intéresser au rendement de la chaudière basse température installée.
- Ce rendement peut être modifié selon la qualité du calorifugeage du circuit de chauffage central.
- Un calorifugeage de qualité permet de limiter les déperditions thermiques au sein même du circuit de chauffage.
- Il est donc conseillé de bien vérifier l'isolation des tuyaux de raccordement.
Une fois vos besoins étudiés et le rendement déterminé avec précision, il est possible de fixer la puissance nécessaire à la chaudière basse température pour répondre à vos besoins et pour optimiser les économies d'énergie.