Tout savoir sur la mention Reconnu Garant de l'Environnnement
RGE : renforcer la qualité des prestations énergétiques !
Si la Réglementation thermique 2012 (ou RT2012) garantit les bâtiments neufs depuis quelques années, qu’en est-il du suivi des prestations fournies par les professionnels, en matière de rénovation énergétique ?
Le Label RGE pour « Reconnu Garant de l’Environnement » sera distribué, dès le 1er juillet 2014, aux artisans possédant des certifications professionnelles dans le domaine des économies d'énergie. Il sera nécessaire de travailler avec un artisan RGE pour pouvoir profiter des aides au financement des travaux de l'État telles que la prime énergie, le crédit d'impôt ou l’Éco PTZ.
Des certifications professionnelles permettant d'obtenir le label RGE
Le label RGE n'est pas une nouvelle certification professionnelle, elle s'appuie sur les qualifications existantes pour mettre en avant les artisans spécialisés dans les travaux d'économies d'énergie
Le label RGE porte sur différents corps de métiers. Il existe donc des artisans RGE spécialisés dans l'isolation des combles, l'installation de pompes à chaleurs ou le remplacement de fenêtres.
Plusieurs organismes sont autorisés à distribuer des certifications s'accompagnant du Label RGE.
- QualiBat : Entreprise spécialisée dans la qualification des professionnels du Bâtiment depuis 1949, elle dispose de certifications spécifiques aux énergies renouvelables. Elle assure la délivrance de deux marques reconnues RGE, en association avec les principales organisations professionnelles du Bâtiment (la CAPEB et la FFB) : Eco Artisan et Les Pro de la Performance Énergétique.
- QualitENR : spécialisé dans les travaux d'énergie renouvelables, cette société dispose de plusieurs certifications professionnelles spécifiques : QualiPV pour les installations photovoltaïques, QualiSol pour le solaire thermique, QualiPAC pour les pompes à chaleur et Qualibois pour l'installation d'appareil de chauffage au bois.
- QualifElec: La certification QualifElec concernant principalement les travaux de chauffage, de ventilation et de climatisation, permet d'obtenir le label RGE pour les travaux liés à l'électricité.
Quels critères faut-il satisfaire pour obtenir le label RGE ?
Pour devenir artisan RGE, une entreprise doit répondre de certaines exigences :
- Satisfaire à des critères administratifs, comptables et techniques
- Démontrer une certaine expérience, un savoir-faire ainsi qu’une maîtrise des risques liés à son activité, et pour laquelle elle a demandé à être qualifiée.
- Suivre une formation dans le domaine spécifique choisi
- Disposer d’un nombre suffisant de collaborateurs dotés des formations adéquates.
- Satisfaire à un contrôle qualité, dans un délai de 18 à 24 mois suivant l’obtention de la qualification.
- Disposer de toutes les assurances et garanties professionnelles nécessaires
Le label RGE et les subventions d’État
Depuis le 1er Septembre 2014 et l'entrée en vigueur du principe d'écoconditionnalité, pour pouvoir profiter des aides de l'État, il est nécessaire de faire appel à un artisan porteur du label RGE pour la réalisation de ses travaux.
Les aides concernées sont :
- Les Primes énergie à partir du 1er Janvier 2015
- Le crédit d'impôt 2015 à partir du 1er Janvier 2015
- L'Éco PTZ depuis le 1er Septembre 2014
Choisir un artisan RGE est donc primordial. En plus de vous apporter son savoir-faire et les garanties nécessaires, il vous permet aussi de recevoir les différentes aides et subventions pour diminuer le coût de vos travaux.